Technologie

La culture hydroponique

La culture hydroponique

Hydroponique adj. : Se dit d'une culture de végétaux sur support artificiel avec alimentation par des solutions nutritives. (Office québécois de la langue française)

Le mot hydroponique vient des racines grecques hydro (eau) et ponos (travail) ; au sens propre, «hydroponique» signifie en quelque sorte «laisser l’eau faire le travail» (Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)).

Dans la culture hydroponique, les plantes s’alimentent des nutriments ajoutés dans l’eau et non dans le sol. En enrichissant l’eau des vitamines et minéraux nécessaires à la croissance et la santé des végétaux, on obtient des produits frais au contenu nutritionnel équilibré et constant.

Outre les nutriments, plusieurs autres facteurs sont aussi contrôlés pour l’obtention de résultats optimaux, tels que la température, la lumière, l’humidité, etc. Cette technique exige des méthodes strictes de salubrité et d’assainissement.

La culture hydroponique en serre telle que pratiquée par Mirabel est possible toute l’année, évite le gaspillage d’eau grâce à sa réutilisation, élimine l’emploi d’herbicides et de fongicides et réduit considérablement l’utilisation des pesticides. Lorsque toutes ces conditions sont rassemblées, on obtient des laitues et autres légumes feuilles à la texture plus tendre et moins fibreuses que par l’agriculture traditionnelle.

Technique de culture sur flotteurs mobiles

Technique de culture sur flotteurs mobiles

Le succès de l’entreprise est basé sur le développement et la mise au point d’un système unique de culture hydroponique nommé la technique de culture sur flotteurs mobiles.

Cette technologie a été mise au point par les dirigeants de Mirabel dans les années 1980 afin de trouver une façon de cultiver les légumes feuillus en hydroponique et ainsi élargir la gamme de produits hydroponiques offerts et représentés par la tomate, le concombre, ou le poivron.

La culture sur flotteurs mobiles est assurément le système de culture hydroponique offrant le meilleur rendement. Elle assure une production quatre fois supérieure à toutes les autres méthodes de culture traditionnelles. Ce type de culture en serre utilise une superficie de loin inférieure à celle nécessaire pour une production similaire par culture en champs.

Elle utilise un grand volume d’eau servant d’immense tampon pour la fertilisation et le contrôle de l’oxygène, et permettant le transport interne des plants sur des flotteurs. Par souci de protection de l’eau, Mirabel a développé un système qui permet de récupérer l’eau de chaque récolte, année après année, pour la réutiliser. Seule l’eau perdue par évapotranspiration nécessite un remplacement. 

Tous droits réservés © Hydroserre Inc. 2017  |  Politique de confidentialité  |  Conception Web : Voyou - Performance créative